Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PhotoChromasie
Derniers commentaires
30 août 2009

Rentrée 2009 : Le Grand Hornu

Le Grand-Hornu est un ancien complexe industriel minier, témoin remarquable de la Révolution industrielle.
Erigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, il constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la grande ère d'industrialisation. Cet ensemble est situé dans la région du Borinage, près de Mons en Belgique.
Construit dans le style néoclassique, le Grand-Hornu comprend des ateliers, des bureaux, une cité ouvrière et la résidence des administrateurs, appelée "Château De Gorge". Ponctués d'arcades, de frontons et de fenêtres en demi-lunes, les ateliers et bureaux du charbonnage constituent un majestueux ensemble.

Arcs_plein_cintre

Arcs_plein_cintre_int_rieur

Briques_plafond

La cité De Gorge est voisine du complexe industriel. Elle fut la première du genre en Europe. Dortoir puis résidence, elle accueillait les ouvriers venus de régions diverses dans quelque 440 maisons exceptionnellement confortables pour l'époque et dotées chacune d'un jardin.

Borinage_Coron

Les ateliers sont bâtis autour de deux magnifiques cours : l'une vaste et ellipsoïdale, l'autre, carrée et de dimensions plus réduites. Le site du Grand Hornu abrite actuellement le Musée d'Art Contemporain (MAC).

Tabouret

Carr_s_de_couleur     Divan_Pompons   

Salle_Expo_N_B

Montagnes     Dos_nu_2

La région minière du Borinage reste à ce jour particulièrement pauvre, à l'image de ce qu'elle était lorsqu'elle a accueilli le jeune Van Gogh, encore missionnaire évangéliste (1878). Je n'ai pu m'empêcher de penser à lui lors de ma déambulation...

Le Grand Hornu sur internet : http://www.grand-hornu.be/flashversion.html

Publicité
Commentaires
S
Oh tu es là, tu es revenue ! Quel plaisir ! Rassure-toi, moi aussi j'ai pris un peu de distance avec le blog et je n'y viens pas forcément régulièrement. Je n'ai pas tjs de temps régulier pour travailler des photos... Mais je trouve que c'est bien de garder un espace d'expo sur le net. Et de t'y retrouver est tjs un grand plaisir.<br /> PS : Tu aurais pu écrire "très beau dos", vu que tu ne vois qu'un huitième des fesses ! ;))
L
Ha enfin je retrouve le blog :)<br /> excuse moi pour cette longue absence, j'ai changé d'ordi et du coup je n'ai plus les éléments du compte...<br /> j'adore celle avec le reflet de la sculpture, très beau cul! :)<br /> j'ai jamais été au MAC, c'est vraiment magnifique!! très belles photos!
PhotoChromasie
Publicité
Publicité